7 Étapes pour accroître la visibilité de votre entreprise grâce aux Réseaux Sociaux
« Il faut accroître la visibilité de votre entreprise en utilisant les réseaux sociaux », cette phrase a poussé plusieurs entrepreneurs à créer une page Facebook et un compte Instagram. Mais malheureusement, plusieurs entreprises s’arrêtent à la phase de création. Au mieux, elles publient deux ou trois posts et à force de parler dans le vide, abandonnent.
Pourtant, il est clair que les réseaux sociaux représentent un moyen efficace pour être visible (presque gratuitement) surtout quand on est une jeune entreprise. Plusieurs marques y réussissent, mais d’autres n’y arrivent pas. Si vous faites partie de ces entreprises qui peinent à accroître la visibilité de votre entreprise grâce aux réseaux sociaux, les 7 étapes de ce guide vous sont destinées.
1. Définir la cible de votre entreprise
Définir la cible marketing de votre entreprise est la première étape à suivre pour accroître votre visibilité grâce aux réseaux sociaux. En effet, s’il y a bien + 2,85 milliards d’utilisateurs sur Facebook, ils ne sont pas tous intéressés par votre produit. Ainsi, il est important de savoir à qui s’adressent les services ou produits que propose votre entreprise.
Pour définir la cible de votre entreprise, vous devez savoir si vos activités s’adressent à une cible B2B ou une cible B2C. Le B2B, dans le cas où vous vendez à d’autres entreprises et le B2C si vous vendez directement à des consommateurs finaux.
Nous avons écrit un Guide pour comprendre les modèles B2B et B2C
Ensuite, vous devez définir les traits de caractère des destinataires des produits ou services de votre entreprise. Répondez à ces questions afin de connaître le profil de votre public cible :
- Quel genre de personne veut mon produit ?
- Est-ce qu’il s’agit d’un homme ou d’une femme ?
- Dans quelle catégorie d’âge se trouve-t-il ?
- Où habite-t-il ?
- Quel est son niveau d’étude, ses habitudes et ses comportements ?
- Quel est le montant de ses revenus ?
- A-t-il des enfants ?
- Quels réseaux sociaux fréquente-t-il ?
- Etc.
Cet exercice vous permet de connaître votre « Buyer persona ». Autrement dit, une imagination du profil type des personnes qui peuvent acheter vos produits ou services. Définir sa cible ne se limite donc pas à « Les hommes âgés de 18 à 40 ans ».
Pour efficacement communiquer sur les réseaux sociaux, vous devez le plus précisément possible, connaître le profil de vos clients. Cette étape s’intègre dans la réussite de chacune des autres.
2. Bien choisir ses réseaux sociaux
Soigneusement choisir ses réseaux sociaux est un critère important pour la visibilité de votre entreprise. En effet, toutes les plateformes sociales ne partagent pas le même mode de fonctionnement. Ainsi, tous les réseaux sociaux ne peuvent correspondre à vos besoins en visibilité.
Le choix de la plateforme idéale se fait en fonction de votre buyer persona (voir l’exercice de la première étape) et des activités de votre entreprise.
Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest, Twitter, TikTok ou même Snapchat peuvent tous participer à la visibilité de votre entreprise. Néanmoins, vous devez choisir ceux qui correspondent le plus à l’image de votre entreprise et à votre public cible.
Par ailleurs, vous devez également prêter attention au type de contenus que vous désirez partager. Par exemple, Instagram et Snapchat sont très adéquats pour les contenus visuels, pendant que LinkedIn et Facebook correspondent aux contenus textes et images.
3. Optimiser sa présence sur les différentes plateformes
Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux consiste à mettre à jour les paramètres et informations de vos pages et comptes. Voici quelques bonnes pratiques à prendre en compte :
- La photo de profil : Elle correspond généralement au logo de votre entreprise. Elle doit être de forme carrée et bien s’ajuster pour apparaître intégralement.
- La photo de couverture : Contrairement à la photo de profil, la photo de couverture peut être changée régulièrement. Elle doit mettre en avant votre activité, une actualité ou un message important lié à votre entreprise. Si vous êtes une entreprise de mode par exemple, vous pouvez mettre l’image d’une nouvelle collection ou l’actualité d’un défilé de mode auquel vous participez.
- La description : Elle représente un champ proposé par LinkedIn, Facebook, Twitter et Instagram qui vous permet de mettre en avant votre proposition de valeur, votre slogan ou les informations importantes à connaître sur votre entreprise. Elle doit être brève et impactante.
- Le nom d’utilisateur : Le nom d’utilisateur correspond à ce qui permet d’identifier facilement votre page ou votre compte. Dans l’URL https://www.facebook.com/bsmgroupe, le nom d’utilisateur de la page Facebook de BSM groupe est en rouge. Vous devez faire de même et avoir une adresse personnalisée pour tous vos réseaux sociaux.
- Le bouton à mettre en avant : Facebook et LinkedIn vous donnent la possibilité de mettre un bouton en avant. Vous pouvez choisir un bouton WhatsApp, un bouton de réservation, en savoir plus ou visiter le site web. Ce choix dépend de la nature de vos activités et des objectifs de votre entreprise.
Si vous utilisez Twitter et Instagram, au lieu d’un bouton, vous avez la possibilité de mettre un lien qui amène soit vers votre site web ou une page liée à un produit ou service. Vous pouvez utiliser un outil comme Linktree pour mettre en avant vos URLs les plus importants.
Par ailleurs, peu importe le réseau social que vous utilisez pour la visibilité de votre entreprise, nous vous conseillons de bien remplir tous les champs disponibles. Toutes les plateformes proposent des indicateurs qui vous notifient à quelle étape vous êtes. Prêtez donc attention à cela.
4. Créer des contenus pertinents sur les réseaux sociaux
La création de contenus est l’élément le plus important de la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Personne ne se connecte sur les réseaux sociaux pour acheter des produits et c’est cela toute la subtilité ! Pour avoir de la visibilité, votre entreprise doit créer des contenus qui renseignent, informent ou divertissent.
Ainsi, ne vous limitez pas uniquement à parler de vos produits et services. Vos publications doivent s’adresser à votre public cible et correspondre à ses besoins et aspirations. Voici quelques éléments sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour créer du contenu intéressant pour les réseaux sociaux :
- Les histoires : elles captivent très rapidement l’attention des utilisateurs. Tout le monde a une fois déjà été captivé par ces histoires publiées en anonyme sur les pages Facebook. Commencez une publication par « Il était une fois… » et vous êtes sûr d’attirer du monde. Bien sûr, votre histoire doit avoir un sens et un lien avec les valeurs de votre marque.
- Les actualités : Encore qualifiées de buzz, les actualités représentent un élément important sur lequel vous devez vous appuyer pour créer du contenu sur les réseaux sociaux. Les marques comme King Burger, Netflix ou Gounou utilisent très régulièrement cela. La réussite de cette stratégie se trouve dans la manière dont vous arrivez à utiliser les actualités du moment en votre faveur pour communiquer.
- Les témoignages des clients satisfaits : « Le meilleur marketing est un client satisfait », cette citation de Bill Gates illustre bien l’importance des témoignages dans votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux. En plus d’attirer l’attention des utilisateurs, les témoignages vous permettent de mériter la confiance d’autres clients.
- L’humour : Plusieurs entreprises utilisent les blagues pour informer ou pour renseigner sur leurs produits. Si cette habitude est devenue très courante, c’est parce qu’elle marche. N’hésitez pas à ajouter une touche d’humour à vos publications, les gens aiment cela et vous gratifieront d’un partage. Néanmoins, vous devez faire attention à ne pas vous écarter des valeurs de votre entreprise.
- Les citations : Les messages de motivations sont très appréciés sur les réseaux sociaux. Les lundis matin sont parfaits pour mettre en avant une citation de motivation ou mieux, une citation qui met en avant un avantage de votre produit. Attention cependant à ne pas en faire trop !
- Les conseils : Si vous lisez cet article, nous espérons que vous comprenez l’importance des conseils. Pour accroître la visibilité de votre entreprise grâce aux réseaux sociaux, vous devez vous appuyer sur des conseils. Ces derniers vous permettent non seulement de parler de vos produits, mais également de montrer votre expertise pour gagner la confiance de vos abonnés.
- Vos produits ou services : Objectif principal de votre présence sur les réseaux sociaux, vous devez également vous appuyer sur vos produits ou services pour communiquer. Si vous êtes dans la restauration, parlez des plats que vous proposez et faites des publications sur vos menus journaliers. Si vous êtes dans la vente de produits ménagers, mettez en avant vos guides d’utilisation et les images de vos articles.
Dans votre stratégie de création de contenus pour les réseaux sociaux, vous devez prendre en compte la variation. Si un conseil peut être utile sur Twitter, il serait peut-être mieux de publier les témoignages sur Instagram ou les vidéos sur TikTok.
Par ailleurs, la création de contenus ne se limite pas uniquement à ces éléments. Le marketing digital est un éternel processus d’apprentissage, essayez plusieurs éléments et observez ce qui fonctionne auprès de votre cible.
5. Publier régulièrement et de façon cohérente sur les réseaux sociaux
Pour donner plus de visibilité à votre entreprise, il est nécessaire publier avec régularité et cohérence. Le fait de se lever un matin pour poster un produit avec « à vendre » est donc une mauvaise pratique.
Si publier régulièrement fait penser au volume de publication, il s’agit de bien plus que cela. Vous devez non seulement être régulier dans vos publications, mais également dans vos habitudes. Si vous avez pour habitude de publier des conseils chaque jeudi matin, tenez-vous à cela.
D’une autre manière, vous devez également avoir un calendrier de publications. Encore appelé calendrier éditorial, ce dernier vous guide dans vos choix de publication. Savoir à l’avance le sujet sur lequel vous allez faire un post, les hashtags et les images que vous allez utiliser est un atout très précieux.
À la question, « quel est le nombre idéal de publications à faire par semaine ? », cela dépend du type d’activité, des réseaux sociaux que vous utilisez et de la nature des contenus que vous avez à votre disposition.
En effet, si vous êtes dans la restauration par exemple, vous devez faire des publications tous les jours et ces posts doivent s’adapter à, si vous livrez dans la matinée ou le soir ou même la nuit.
Il n’existe pas une heure magique de publication, auquel cas, tout le monde publierait à la même heure et cela ne fonctionnera finalement pour personne. Vous seul pouvez définir ce qui marchera pour votre entreprise. Essayez plusieurs choses et voyez ce qui marche auprès de votre cible.
6. Surveiller l’e-réputation de votre entreprise
L’e-réputation est d’une importance capitale dans la notoriété d’une entreprise. Elle représente l’image de l’entreprise sur le web, notamment sur les réseaux sociaux. Pour cela, il est important de veiller constamment à ce qu’elle soit saine.
Pour surveiller son e-réputation sur les réseaux sociaux, il convient de répondre activement aux commentaires sur les publications. En effet, un mauvais commentaire sur un produit ou service de votre entreprise peut donner une mauvaise image de celle-ci. Ainsi, vous devez convenablement répondre aux commentaires pour lever le doute sur vos activités commerciales.
Aussi, il est important de répondre aux messages privés des internautes ou de réagir aux publications dans lesquelles votre marque est taguée. L’e-réputation peut être surveillée ou être améliorée au moyen des hashtags.
En effet, les hashtags représentent les mots les plus recherchés sur les réseaux sociaux. Choisir des hashtags en fonction de vos activités commerciales permet d’indexer vos pages dans les recherches des internautes. Pour faire des hashtags, il suffit de mettre le signe « # » devant un mot (#hashtags par exemple).
Supposons que vous avez une entreprise dans la mode qui a pour nom « ABC Fashion ». Vos hashtags sur les réseaux sociaux peuvent être, #abcfashion (pour faire référence au nom de votre marque), #marquedevetement et #vetementspourfemme (pour faire référence au produit que vous vendez).
Gardez à l’esprit que le choix des bons hashtags facilite le référencement de votre marque et aide votre entreprise à se positionner en première position sur les thématiques liées à votre domaine d’activité. Par ailleurs, LinkedIn dispose d’une fonctionnalité Hashtags qui vous permet de suivre 3 Hashtags populaires dans votre domaine.
7. Faire recours à la publicité sur les réseaux sociaux
Utiliser les réseaux sociaux pour accroître sa visibilité passe par l’utilisation de la publicité. Si vous jouez bien vos cartes, vous pouvez montrer votre contenu et vos offres devant un large public à très faible coût.
En effet, la plupart des plateformes de médias sociaux offrent des capacités de ciblage incroyablement granulaires. Ainsi, la publicité sur les réseaux sociaux vous permet de concentrer votre budget exactement sur les types de personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre entreprise.
Par ailleurs, si la plupart des moyens nécessitent un délai d’exécution important pour générer un retour sur investissement, la publicité permet de vite rentabiliser. Par exemple, le marketing de contenu fonctionne mieux au fil du temps après avoir été en mesure de générer des backlinks et une traction SEO.
De même, certains canaux donnent des résultats rapides, mais pas jour après jour. Par exemple, le marketing d’influence peut vous rapporter des résultats rapides en termes de ventes pour un faible effort [bien que pour des coûts élevés]. Mais ces résultats ne continuent pas à se produire au fil du temps. Au lieu de cela, vous gagnez des ventes par publication, et souvent moins à chaque publication.
Avec la publicité sur les réseaux sociaux, vous pouvez générer des ventes constantes dès le premier jour de sa conception. Si concevoir une publicité demande un peu de connaissances techniques, elle reste le meilleur moyen pour accroître la visibilité de votre entreprise, avec un faible budget.
Conclusion sur accroître la visibilité de votre entreprise grâce aux Réseaux Sociaux
L’utilisation des réseaux sociaux est un moyen important pour accroître la visibilité de son entreprise. Pour les exploiter et en tirer le maximum, vous devez bien définir votre cible pour soigneusement choisir les plateformes qu’elle utilise.
Ensuite, vous devez privilégier la création de contenus pertinents et publier de façon régulière et cohérente. Surveillez votre e-réputation en faisant activement la veille et choisissez des hashtags lors de vos publications, pour permettre à vos fans de vous retrouver facilement.
Enfin, utilisez la publicité sur les réseaux sociaux pour mettre vos offres et services en avant. Les étapes et conseils donnés dans ce guide vous ont aidé à cerner tout cela et comment les mettre au service de la visibilité de votre entreprise.