10 stratégies et conseils pour bien profiter des fêtes de fin d’année
À l’aube des festivités de fin d’année, les offres pleuvent, les jeux-concours se multiplient, et les réductions spéciales foisonnent. Les clients, bien que friands de promotions, se retrouvent parfois envahis par les offres. Pourtant, au cœur de cette effervescence, des opportunités uniques se dessinent pour se démarquer. Ceci en attirant des clients et séduire les prospects. Comment bien profiter des fêtes de fin d’année en tant que commercial ? À travers les points de cet article, découvrez 10 stratégies astucieuses pour fidéliser et attirer de nouveaux clients à l’occasion des fêtes.
1 — Faites une offre à l’attention de vos clients habituels (ceux qui ont acheté chez vous pendant l’année)
La période des fêtes est le moment idéal pour les cadeaux. Il convient en tant qu’entreprise ou marque de mettre en place une stratégie de marketing digital pour toucher vos cibles et vos clients potentiels. Ils se sentiront privilégiés et n’iront pas voir ailleurs.
C’est également une manière pour vous de dynamiser et d’optimiser à nouveau vos actions de communication digitale. Vous pouvez par exemple prévoir une belle liste d’offres irrésistibles en fonction des préférences de votre clientèle pour la fête de Noël.
Comme exemple, offrir des réductions attrayantes sur le coût des produits est très recommandé pour les fêtes de Noël. Vous pouvez aller jusqu’à 20, voire 30 % de réduction pour vos clients fidèles. En lieu et place des réductions, vous avez aussi la possibilité d’opter pour des cadeaux en nature. C’est pratique pour souhaiter un Joyeux Noël et une bonne Nouvelle Année à vos clients.
Faire la promotion de vos articles en offrant un article supplémentaire à la vente d’un produit est aussi pratique. À cela s’ajoutent les offres de codes promo, les cartes de fidélités, les jeux-concours, avant Noël ou le Nouvel An.
2 — Éliminez les frictions à l’achat
Supprimez les frais de livraison, les paiements avec frais de retrait, les (venez en inbox pour le prix). Simplifiez au maximum votre offre et votre processus d’achat. Les clients ont plusieurs possibilités devant eux, donc ils iront naturellement vers le choix le plus facile.
Le choix le plus simple est généralement celui qui montre directement au client ce à quoi il doit s’attendre. Doit-il prévoir des frais de livraisons à l’achat ? À combien les produits sont commercialisés ? Les réponses à ces interrogations doivent être directes. Elles ne doivent pas constituer de casse-tête pour les clients ni pour Noël, ni pour la Saint-Sylvestre et le Nouvel An.
3 — Créez des tarifs d’entrée
Les tarifs d’entrée sont également une bonne stratégie pour améliorer vos ventes à l’occasion des fêtes de fin d’année. Par exemple, si vous vendez des électroménagers, nous savons qu’il est peu probable d’avoir un réfrigérateur sans régulateur, ou même que les gens qui achètent une TV veulent souvent des barres de son.
Identifiez des cas comme ceux-là dans vos produits et proposez le premier produit à moindre coût. L’achat du premier entraînera l’achat du second et des autres produits. C’est une stratégie marketing très pratique.
Si vous vendez des téléphones portables par exemple, prévoyez des écouteurs, des casques et des chargeurs pour créer des tarifs d’entrée. Les clients préfèrent majoritairement faire des achats en bloc pour Noël et le Nouvel An. N’hésitez donc pas à leur proposer vos produits complémentaires pour leur permettre de passer les fêtes de fin d’année en joie.
4 — Créez des collections spécifiques pour les fêtes
Les fêtes sont des occasions spéciales, faites de même pour vos produits en créant des collections spécifiques pour la Noël et le Nouvel An. La touche de nouveauté suscitera des réactions positives et vous démarquera des autres.
Si vous êtes par exemple designer ou styliste, créez des vêtements et autres accessoires dans l’esprit des fêtes de fin d’année. Osez des designs nouveaux et uniques en explorant votre créativité. Personnalisez vos articles pour le jour de Noël et le Nouvel An.
5 — Anticipez les autres fêtes
Les fêtes de la Noël et du Nouvel An ne sont pas une fin en soi, c’est le début d’une autre année, donc de plusieurs autres occasions pour vos clients : anniversaire, Saint-Valentin, etc. Pour bien profiter des fêtes de fin d’année, vous pouvez aller au-delà.
Anticipez ces périodes et proposez des offres qui vont dans ce sens. Par exemple, vous pouvez dire qu’acheter un tel produit donne des avantages ou des réductions pour l’année 2024. À l’approche des fêtes, c’est une véritable stratégie marketing à expérimenter à tout prix.
Notez qu’après le Nouvel An, la fête des amoureux pointe le bout de son nez. Anticiper sur l’occasion en faisant des publicités et des offres peut énormément vous avantager et améliorer vos ventes en début d’année.
6 — Faites des offres de type déstockage
L’occasion des fêtes de fin d’année est une occasion parfaite pour attirer de nouveaux clients. En retour, vous avez la possibilité de liquider plusieurs articles invendus. Ces derniers peuvent être offerts gratuitement aux clients fidèles. Ils peuvent aussi être commercialisés à des prix revus à la baisse.
Ceux pour qui vos produits étaient inaccessibles toute l’année y trouveront leur compte. Cette astuce est pratique pour les personnes dans la vente de vêtements et d’autres accessoires. Chaussures, parures, meubles, couverts sont autant d’articles que vous pouvez liquider en déstockage.
Toujours dans le but de faire du déstockage, vous pouvez profiter du Black Friday. Cette date est toujours propice pour liquider à tout-va les articles de tout genre. En dehors des offres de type déstockage, vous pouvez tenir compte du Black Friday pour vendre une grande partie de vos produits.
7 — Redynamisez votre service après-vente
Mettez à jour votre catalogue WhatsApp, optimisez votre WhatsApp Business, répondez plus rapidement aux messages sur votre page, soyez un peu plus réactif dans les commentaires. En définitive, faites en sorte que les clients ressentent votre présence à chaque étape de leur expérience d’achat avec vous. Cela vous permettra d’améliorer votre e-réputation et vos ventes en fin d’année.
Pour optimiser votre relation client durant les périodes de fête, vous pouvez opter pour l’usage des agents conversationnels. Les Chatbots ont le pouvoir de dynamiser efficacement votre service client en ligne. N’hésitez donc pas à en faire usage en privilégiant quand même les discussions humaines.
8 — Aidez vos clients à faire des économies :
Les gens dépensent beaucoup en période de fête, mais ils préfèrent dépenser malin. Soyez l’entreprise qui les aide à mieux dépenser leur argent en proposant des plans de réductions, les meilleurs rapports qualité-prix, et soyez surtout transparents. Ne voyez pas les fêtes comme une occasion de ruiner vos clients, soyez plutôt à leur écoute et aidez-les à faire des économies.
Comme indiqué au premier point, proposez des offres de réduction à vos clients. Durant les fêtes de fin d’année, plusieurs entreprises font des promotions. Assurez-vous de vous démarquer de la masse par des propositions d’offres spéciales. Misez sur l’identité de votre entreprise et les besoins de vos clients pour un choix réfléchi.
Aussi, assurez-vous d’établir un rapprochement avec votre clientèle. Pour ce faire, préparez si possible des cartes de vœux pour leur souhaiter une heureuse année.
9 — Prévoyez un budget communication :
Si vous voulez vendre autrement pour les fêtes, communiquez différemment. Si vous aviez l’habitude de réaliser vos créations vous-même, confiez-les à un professionnel ou à une agence de marketing digital et de communication et concentrez-vous sur les ventes. Vous pouvez voir les packs de créations proposés par BSM groupe pour une bonne communication digitale. Ils sont accessibles à des coûts très abordables.
Commander les créations chez un professionnel vous permet de gagner du temps, mais aussi de faire plus de vente durant les périodes de fête de fin d’année. La création de contenus pertinents et la mise en place de stratégie digitale vont permettre de développer votre visibilité sur les réseaux sociaux. Plus encore, ses actions stratégiques permettent de générer des trafics qualifiés vers votre site E-commerce.
10 — Restez authentique et transparent dans votre démarche marketing
Être authentique et transparent, c’est la règle d’or pour atteindre vos clients. Pour ce faire, il importe de bâtir sa stratégie marketing avec affinité. Prenez exemple sur les autres marques. Testez tout ce qui est possible sans porter atteinte aux valeurs de votre entreprise.
Les clients connaissent l’objectif de tous les vendeurs. De toute évidence, vous visez la liquidation de vos produits. Ne tournez donc pas autour du pot. Proposez vos produits et armez-vous de vos stratégies marketing pour les vendre. La vente est un métier comme un autre. Sentez-vous à l’aise d’atteindre votre objectif en toute assurance.
Avec ces différentes astuces et ces conseils, vous êtes certain de profiter pleinement des fêtes de fin d’année pour vendre et fidéliser de nouveaux clients.