Comment réussir la publicité sur les réseaux sociaux ?
Réussir la publicité sur les réseaux sociaux peut sembler difficile en 2024. Néanmoins, c’est le moyen idéal pour les marques et les entreprises de bien se positionner sur le marché. Tout part, d’une bonne connexion, d’un objectif bien défini, des plateformes bien ciblées et d’une bonne stratégie de publication. Comment atteindre vos objectifs grâce à la publicité sur les réseaux sociaux ? Poursuivez votre lecture pour plus de détails.
La publicité sur les réseaux sociaux : Qu’est-ce que c’est ?
La publicité sur les réseaux sociaux est une stratégie de diffusion numérique. Elle consiste, en effet, à créer et à diffuser des contenus publicitaires ciblés pour promouvoir des produits, des services ou des événements. Cette stratégie renvoie généralement à faire de la publicité payante pour toucher son audience cible sur les réseaux sociaux.
Aussi, la publicité payante suit un plan de communication précis, qui permet d’atteindre facilement les objectifs marketing. Bien la définir permet de mesurer la portée payante de vos efforts publicitaires. Cela permet aussi d’avoir une bonne portée organique grâce à la diffusion des contenus par les algorithmes des médias sociaux.
Pourquoi investir dans la publicité sur les réseaux sociaux ?
Investir dans la publicité sur les réseaux sociaux vous permet en premier lieu d’atteindre votre audience cible. En effet, les réseaux sociaux recueillent un ensemble d’informations sur les internautes. Ces données vous permettent en tant qu’annonceurs de cibler les données démographiques, les tranches d’âge ainsi que le sexe de votre audience sur les réseaux sociaux.
À cela s’ajoutent les informations en relation avec le centre d’intérêt des internautes qui vous permettent de connaître votre audience et de savoir quel type de contenu lui proposé.
En plus de cibler votre audience, la publicité sur les réseaux sociaux facilite la création de contenu et l’ajustement de votre stratégie de publication. Les réseaux sociaux sont, en effet, l’espace idéal pour tester différentes stratégies et adopter celles qui marchent le plus avec votre public cible. Ils disposent des paramètres d’analyse de performance. Ainsi, vous pouvez analyser la portée de vos actions, évaluer votre stratégie et la réajuster au besoin.
Pour illustrer, Facebook est un réseau social que vous pouvez exploiter pour faire de la publicité dans le but de promouvoir votre entreprise ou vos services.
En plus de la promotion, il dispose d’un espace d’analyse de performance qui permet d’évaluer la performance des campagnes publicitaires : Méta Business Suite. Cet outil d’analyse est aussi disponible sur Instagram lorsqu’il est directement lié à un compte Facebook.
Une autre raison de faire la publicité sur les réseaux sociaux, est le coût abordable que cette stratégie fait valoir. C’est, en effet, une option pratique lorsque vous avez un budget très réduit. Comparé à d’autres leviers de marketing digital, la publicité sur les réseaux sociaux est très abordable.
Sur Facebook par exemple, vous pouvez créer une campagne publicitaire sur mesure, avec un budget de 1500 euros pour 3 semaines. Ce budget peut évoluer ou diminuer en fonction de vos besoins et des objectifs que vous visez. De même, il peut être réajusté au fur et à mesure que vous gagnez en visibilité et que vous vous imposez sur le marché comme une référence dans votre domaine.
Astuces et conseils pour réussir la publicité sur les réseaux sociaux
Réussir la publicité sur les réseaux sociaux demande énormément de temps et de stratégie. Voici une liste exhaustive des astuces que vous pouvez adopter pour réussir la publicité en ligne :
1 – Définir des objectifs clairs pour réussir la publicité sur les réseaux sociaux
Avoir des objectifs clairs et précis représente le socle de la planification d’une campagne publicitaire réussie. En effet, chaque campagne doit avoir un but précis. Elle peut soit améliorer votre notoriété, augmenter votre engagement ou convertir vos prospects en clients. La précision de l’objectif vous permet d’atteindre facilement votre audience avec des contenus adaptés.
Pour illustrer, si vous visez l’amélioration de votre notoriété, vous devez valoriser votre image de marque avec des posts bien précis. Les publications centrées sur les valeurs de votre entreprise, son expertise ainsi que son identité sont les plus recommandées à cet effet.
Par ailleurs, si votre but est l’engagement de votre public, misez sur les interactions avec votre audience. Créez des quiz et des sondages pour en apprendre davantage sur le besoin de votre public, ce qui l’intéresse.
Ensuite, créez du contenu en fonction des informations collectées et faites preuve de constance. La constance et la réactivité aux commentaires ainsi qu’aux besoins de votre audience vous permettent d’atteindre votre objectif et de fidéliser votre fan-base.
Enfin, pour convertir vos abonnés en prospects ou clients sur les réseaux sociaux, créez des contenus pour les inciter à passer à l’action. Le terme action englobe ici plusieurs faits, à savoir : l’inscription sur votre site, l’achat d’un produit, la demande d’un devis, etc. Produisez des contenus à forte valeur ajoutée pour y arriver.
Vous pouvez faire appel à BSM groupe pour vous aider à produire des contenus de qualité sur votre site. Ainsi, vous pouvez rediriger votre audience vers des articles enrichis qui répondent à leur problématique. Elle pourra alors s’adresser à votre entreprise pour des besoins spécifiques et s’abonner à votre newsletter pour ne rien manquer de vos prochaines publications. Pour atteindre cet idéal, vos contenus doivent répondre aux besoins de votre audience, c’est important.
2 – Choisir les meilleures plateformes pour réussir la publicité sur les réseaux sociaux
Le choix des plateformes de diffusion est aussi important que la définition des objectifs dès le départ de votre campagne publicitaire. Facebook, Instagram, Google Ads, TikTok Ads, LinkedIn Ads représentent des choix pertinents pour faire de la communication sur les réseaux sociaux.
Facebook regroupe des millions d’utilisateurs à travers le monde. Ce qui en fait un espace pratique pour toucher plus de personnes par vos publicités. De même, il dispose d’un outil d’analyse qui vous permet de suivre votre campagne et de mesurer son efficacité. Avec ce système, vous pouvez réajuster votre stratégie pour atteindre une audience plus large avec vos contenus.
Instagram est la deuxième meilleure option de média que vous pouvez adopter pour réussir la publicité sur les réseaux sociaux. C’est une plateforme publicitaire SMA qui permet de toucher un large public au même titre que Facebook. Vous pouvez l’associer directement au compte Facebook de votre entreprise pour faire simultanément vos publications sur les réseaux sociaux.
Aussi, une fois relié à Facebook, Instagram permet d’analyser la performance de votre campagne publicitaire grâce à Méta Business Suite. Cet outil intégré à Méta relève les données et les chiffres clés liés à vos actions marketing publicitaires sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous pourrez détecter :
- Le format de contenu qui marche le plus avec votre cible ;
- Le type de contenu qui convient à votre audience et
- Les horaires qui semblent les mieux appropriés pour votre publicité en ligne.
Outre ces deux différentes options, Google Ads est un excellent choix pour réussir la publicité en ligne. Google Ads est, en effet, une régie de campagne publicitaire qui permet de créer et de diffuser des publicités payantes sur Google. Ainsi, il permet de toucher un large public sur le moteur de recherche et sur YouTube, entre autres.
En plus de faire profiter d’une large diffusion sur les réseaux sociaux, les campagnes publicitaires Google Ads permettent de :
- Cibler votre audience et de diversifier les formats de vos annonces ;
- Piloter votre campagne grâce à des outils d’analyse et de gagner en notoriété ;
- D’améliorer votre réputation en ligne et de gagner en visibilité ;
- De générer plus de trafic, d’augmenter vos leads et vos conversions.
Garder à l’esprit que pour réussir une campagne publicitaire Google Ads, il est important de définir des objectifs précis et d’avoir une vue d’ensemble sur la stratégie de vos concurrents. Nous pouvons vous aider à cet effet. En tant qu’agence de communication et de marketing digital, nous comprenons les enjeux d’une campagne publicitaire Google Ads pour les entreprises de modèle btob et btoc.
TikTok Ads est également une excellente plateforme pour réussir la publicité en ligne. Elle propose, en effet, une gamme complète d’outils publicitaires pour toucher une large audience. Elle dispose d’une option de ciblage avancée. Cette dernière facilite le repérage de votre audience sur la base des critères démographiques, des intérêts, des comportements, etc. Cette plateforme rassemble par ailleurs un public mixte et très engagé (jeunes, vieux, adultes).
Voici les différents formats de contenus publicitaires que propose TikTok Ads :
- In-feed Ads (Pour les vidéos sur la page “Pour toi”) ;
- Top Views (Vidéos visionnées à l’ouverture de TikTok) ;
- Brand Takeover (Vidéos courtes visionnées à l’ouverture de TikTok) ;
- Spark Ads ;
- Branded Effects ;
- Hashtags challenge.
Notez que l’utilisation de cette plateforme dépend en majeure partie de vos objectifs de départ. TikTok privilégie les campagnes publicitaires vidéo. C’est un point que vous devez considérer avant de l’intégrer dans votre campagne publicitaire en ligne.
Pour finir, LinkedIn Ads est aussi une plateforme que vous pouvez exploiter pour réussir la publicité sur les réseaux sociaux. Comme pour les médias précédents, vous devez définir vos objectifs ainsi que votre public cible avant de vous lancer dans la publicité sur LinkedIn. Cela vous permet de bien choisir votre format d’annonce.
Enfin, assurez-vous de suivre les KPI de votre campagne publicitaire pour maximiser la réussite de vos efforts marketing.
3 – Déterminer l’audience cible pour réussir la publicité sur les
réseaux sociaux
Pour assurer la réussite de vos contenus publicitaires en ligne, vous devez définir votre audience cible. Vous pouvez l’identifier avec des critères de base comme : l’âge, la profession, le centre d’intérêt et le style de vie de vos abonnés. En fonction de ces informations, segmentez votre audience cible. Assurez-vous ensuite de personnaliser vos messages publicitaires en fonction des données récoltés.
Voici une liste de questions à vous poser pour déterminer votre audience cible :
- Qui sont vos clients ?
- Quel est l’âge, le sexe, la situation géographique et quels sont les centres d’intérêts de votre audience ?
- Quels sont les besoins de votre communauté ?
- Quels sont les comportements de votre audience, leur intention d’achat ?
- Quels sont les canaux de diffusion qu’utilise souvent votre audience ?
- Quelles sont les problématiques auxquelles répondent vos produits ou services ?
4 – Déterminer un budget fixe pour les campagnes publicitaires
Ne négligez pas le budget de vos campagnes publicitaires en ligne. Prévoir un montant trop faible limite considérablement l’efficacité de vos actions sur les réseaux sociaux. L’idéal, en effet, est de tester vos campagnes sur une durée bien définie avec un budget média.
Vous pouvez prévoir par exemple 1500 à 3000 euros en fonction de vos objectifs sur 3 semaines. Ainsi, vous vous hissez au rang des meilleurs annonceurs sur les réseaux sociaux.
Le budget dépend en majeur partie de la taille du marché, de votre chiffre d’affaire, de la maturité de votre produit ou service et de vos objectifs. Lorsque vous visez des résultats concrets, vous devez investir sérieusement dans votre campagne publicitaire.
Il est mieux d’investir un gros budget sur une période réduite que de le réserver pour une période plus longue. Cette disposition vous permet de récolter les données pour mesurer vos KPI, optimiser vos efforts publicitaires et votre audience cible.
5 – Faire des A/B tests pour réussir la publicité sur les réseaux sociaux
Le A/B test est une stratégie qui vous permet de comparer plusieurs approches publicitaires pour déceler celles qui marchent le plus. Pour le tester, ciblez une audience réduite, faites une série de publicités puis analysez les chiffres. Les publicités qui auront ramené plus d’interaction, converti votre audience ou amélioré votre notoriété selon votre objectif, seront celles à adopter pour vos campagnes.
Notez que le résultat du A/B testing peut varier en fonction des réseaux sociaux. Assurez-vous donc de l’expérimenter sur les différents canaux de diffusion ciblés pour votre campagne publicitaire.
Aussi, les tests doivent tenir compte de votre public cible, de votre audience. Savoir qui vous souhaitez atteindre vous permet de mieux définir les contenus publicitaires.
6 – Analyser les KPI et apporter une amélioration continue
Les KPI sont des indicateurs de performance. Ce sont des données statistiques qui vous permettent de mesurer la performance de votre stratégie publicitaire. Sur Facebook et Instagram, vous pouvez mesurer les KPI avec l’outil Meta Business Manager. Il donne des informations sur la couverture, le nombre d’interactions, les coûts publicitaires et le résultat des campagnes.
L’analyse de ces données vous permet, par ailleurs, de réajuster au besoin votre stratégie, mais aussi de la comparer avec vos résultats précédents. Ainsi, en cas d’évolution, vous saurez exactement quelles stratégies adopter pour optimiser la réussite de votre campagne publicitaire.
Google Analytics permet également d’avoir des informations clés sur la performance de votre campagne publicitaire. C’est un outil gratuit qui donne accès à des informations comme : le nombre de sessions, les nouveaux utilisateurs, le nombre d’utilisateurs actifs, la durée d’engagement des utilisateurs, etc. Ce sont des indices qui vous permettent de mesurer l’efficacité de vos actions et d’améliorer continuellement votre stratégie publicitaire.
Réussir la publicité sur les réseaux sociaux : Que retenir ?
Pour réussir la publicité sur les réseaux sociaux, il faut suivre tout un processus. Voici ce que vous pouvez retenir de notre article : Réussir la publicité sur les réseaux sociaux est possible lorsque vous :
- Avez des objectifs clairs bien définis ;
- Déterminez vos canaux de diffusion et votre audience cible ;
- Avez un budget bien définis et une vue d’ensemble sur la performance de vos campagnes publicitaires.
Ces différentes étapes sont prioritaires pour créer une bonne stratégie de publicité sur les réseaux sociaux, suivre vos résultats et les réajuster continuellement pour de meilleurs rendements. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la communication et la publicité en ligne.