Guide : Comprendre les modèles B2B et B2C
Les modèles B2B et B2C sont des formes de business qui caractérisent les entreprises. Ils servent à présenter la stratégie commerciale, qu’elle soit tournée vers les autres entreprises ou vers les consommateurs. Qu’est-ce réellement que le B2B et le B2C ? Quelles sont les différences entre B2B et B2C ? Cet article permet de mieux comprendre les modèles B2B et B2C et leur mode de fonctionnement.
Qu’est-ce que le B2B ou BtoB ?
Le B2B ou BtoB veut dire en anglais « Business to Business ». En français, il se rapporte littéralement au terme d’« Entreprise à Entreprise ». Le B2B est un modèle de business relatif à l’ensemble des entreprises qui créent des services et des produits pour d’autres entreprises. Ces services et produits peuvent prendre en compte des services de marketing digital, de vente d’outils de travail et même des produits de consommation.
Les entreprises qui optent pour le modèle B2B sont destinées à offrir leurs compétences à d’autres entreprises afin de leur permettre de mieux se développer. Elles fournissent à ces dernières les moyens nécessaires à leur développement. Des matières premières jusqu’aux produits finis, ces éléments représentent des produits utilisables par une entreprise.
À titre illustratif, BSM groupe est une entreprise de communication qui propose des services de marketing digital à d’autres entreprises. Elle permet à ces entreprises de se développer aux moyens de la communication, du recrutement et de l’e-marketing. De ce fait, BSM groupe est une entreprise conforme au modèle B2B (BtoB).
Les banques d’investissement sont également des exemples d’entreprise B2B. Elles sont tournées vers les entreprises du fait qu’elles leur fournissent des moyens financiers pour leur permettre de mieux étendre leurs activités.
Par ailleurs, certaines banques, en plus d’être tournées vers les entreprises, proposent également des services aux individuels. D’où leurs services font aussi d’elles des entreprises adaptées au modèle B2C.
Peuvent être catégorisées comme entreprises BtoB, les entreprises de services, les entreprises de livraison de courriers, les agences de recrutements, les agences d’entretien de bureau ou les cabinets de conseils.
Qu’est-ce que le B2C ou BtoC ?
Le B2C ou BtoC signifie en anglais « Business to Customer ». La notion de B2C est relative à l’ensemble des entreprises qui créent des services et produits destinés à des clients individuels. Cela peut inclure des produits finis prêts à l’utilisation, des outils ou des services de tout genre. Le B2C touche directement les clients individuels encore appelés consommateurs finaux d’un produit.
En tant que modèle économique, le B2C est nettement différent du B2B qui est un modèle économique qui met en relation deux ou plusieurs entreprises. En réalité, les entreprises qui choisissent le modèle B2C sont destinées à vendre des produits (et services) à des acheteurs qui en feront une utilisation individuelle.
Le marketing B2C s’est beaucoup plus développé grâce à Internet. En effet, le marketing B2C fait allusion aux différentes formules de marketing utilisées par une entreprise pour vendre ses produits. Ainsi, le marketing B2C a pris de l’ampleur avec l’avènement du commerce en ligne, où les échanges entre consommateurs et entreprises se font par Internet.
Par ailleurs, le modèle B2C fait référence à la vente stationnée. Il s’illustre par le restaurant qui reçoit des clients individuels. Ces derniers sont appelés des consommateurs finaux en raison de ce qu’ils feront une utilisation directe de ce qui sera servi par le restaurant. Après satisfaction, les clients peuvent laisser des avis pour (et sur) l’entreprise. Ce qui donne lieu aux modèles renversés du B2B et du B2C.
Les modèles renversés
Les modèles renversés font référence aux différents échanges qui concernent directement les consommateurs. Ces modèles sont le modèle C2C ou CtoC et le modèle C2B ou CtoB.
Le modèle C2C ou CtoC
Le C2C ou CtoC désigne en anglais « Customer to Customer ». Il signifie de façon littérale en français, consommateur à consommateur. La notion de C2C se rapporte à un modèle d’entreprise qui prend en compte l’ensemble des activités commerciales qu’effectuent les consommateurs individuels entre eux. Il s’agit notamment d’échanges de services ou de biens.
Beaucoup plus développé grâce à Internet et surtout aux réseaux sociaux, le C2C ou CtoC est un modèle qui fait allusion à la notion du bouche-à-oreille. Ce type d’« arrangement » permet aux consommateurs de faire circuler des biens entre eux, le plus souvent à prix réduit.
Comme exemple de CtoC, un consommateur crée un petit club pour échanger ses biens avec ses semblables. De façon plus concrète, un consommateur achète un smartphone dont les fonctions ne correspondent pas réellement à ses besoins, il crée un groupe sur Facebook selon les règles et met à disposition son bien aux plus offrants.
En outre, les consommateurs individuels peuvent également fournir des services aux entreprises. Dans ce cas, le modèle qui s’emploie est celui du C2B.
Le modèle C2B ou CtoB
Le modèle C2B ou CtoB se définit en anglais par « Customer to Business ». Ce modèle d’entreprise se rapporte à la prestation de services ou d’apports de produits de la part des consommateurs vers les entreprises. Cela inclut les avis et les commentaires sur la qualité d’un service ou d’un produit d’une entreprise.
Par rapport aux modèles B2B, B2C et C2C, le C2B est particulièrement différent. Les clients se positionnent sur la création de contenus vis-à-vis de l’entreprise. En réalité, la création de contenus permet à une entreprise de démontrer la qualité de ses produits ou de ses services. Ainsi, en laissant un commentaire ou un avis sur une publication d’une entreprise, le consommateur crée du contenu pour cette entreprise.
D’un autre point de vue, le consommateur crée du contenu pour une entreprise en lui faisant de la publicité sur les réseaux sociaux. Il peut mettre dans la publication une photo avec le produit de l’entreprise, suivie d’un commentaire. Dans ce cas, le consommateur a fourni des services à l’entreprise.
Conclusion sur les modèles B2B et B2C
Les modèles B2B et B2C sont les modèles d’entreprise les plus répandus dans le secteur du marketing. Le B2B ou « Business to Business » qui est un modèle traditionnel, prend en compte la création de services et de produits d’une entreprise pour d’autres entreprises. Dès lors, il se différencie totalement du B2C qui est une création de produits et de services d’une entreprise pour des consommateurs individuels.
Tout aussi traditionnel que le B2B, le modèle B2C ou « Business to Customer » se distingue des modèles économiques les plus récents, à savoir le C2C et le C2B. Le C2C représente un modèle d’entreprise qui prend en compte l’ensemble des échanges effectués entre des consommateurs individuels.
Le C2B par contre, est un modèle d’entreprise en dehors des modèles B2B et B2C qui met en avant la prestation de services des consommateurs pour les entreprises. Les modèles C2C et C2B sont considérés dans le marketing comme des modèles renversés des modèles B2B et B2C.
Veuillez partager ce guide s’il vous a aidé à comprendre les modèles B2B et B2C.