Email marketing : Comment créer des campagnes emailing qui convertissent ?
L’email marketing est une technique de communication qui permet aux entreprises de se connecter avec leurs clients et prospects via leur boîte de réception. Contrairement aux autres formes de marketing numérique, le marketing par Email offre une approche personnalisée et mesurable pour engager votre audience. Cela nécessite cependant la mise en place d’une stratégie bien établie. Comment faire une campagne emailing réussie ? Quelles sont les étapes à suivre pour créer des campagnes emailing qui génèrent des clics et augmentent les conversions ?
Créer des campagnes efficaces qui convertissent ; définition et importance de l’email marketing
L’email marketing est un levier de communication numérique très prisé dans les agences de communication et de marketing digital. Il permet en effet d’envoyer des e-mails à vos clients ou prospects pour répondre à différents objectifs. L’envoi d’e-mail peut avoir pour objectif :
- La promotion des produits ou services de votre entreprise ;
- L’augmentation de votre CA ;
- L’amélioration du branding de votre entreprise ;
- Le partage d’informations sur les mises à jour de votre entreprise ;
- Etc.
Dans chacun des cas cités, l’e-mail marketing facilite le maintien et l’entretien des relations client. Il renforce également la fidélité de la marque de votre entreprise et contribue à la croissance des ventes. Voici 4 autres avantages notables de l’email marketing :
- Personnalisation des e-mails : Avec l’e-mail marketing, vous pouvez rédiger des e-mails personnalisés selon la segmentation de votre audience. Ainsi, chaque destinataire recevra des messages qui lui sont directement adressés.
- Mesurabilité de l’efficacité des campagnes marketing : Les campagnes d’e-mails marketing vous permettent de suivre et d’analyser les métriques (le taux d’ouverture, le taux de clic et le taux de conversion).
- Rentabilité des campagnes marketing : L’email marketing est une solution très rentable et peu coûteuse. Il offre par ailleurs un retour sur investissement élevé lorsque la campagne réussit.
- Large diffusion : L’e-mail est une méthode universelle utilisée par des milliards de personnes à travers le monde. Ce qui vous permet de toucher une large audience avec votre offre.
Par ailleurs, pour bénéficier des avantages de l’e-mail marketing, vous devez faire appel à une agence de marketing digital ou à un Consultant en marketing digital. En effet, une agence vous aide à créer une campagne emailing en fonction des objectifs de votre entreprise.
04 étapes pratiques pour créer des campagnes efficaces qui convertissent
La création des campagnes d’emailing efficaces qui convertissent nécessite une bonne planification. Voici les 4 étapes à suivre pour créer une campagne de marketing par email efficace :
1 — Définir les objectifs SMART de la campagne Emailing
Les objectifs SMART sont des étapes individuelles d’une stratégie marketing qui visent à atteindre un but plus important. Les définir clairement vous permet de donner une meilleure orientation aux actions à mener et d’atteindre facilement vos objectifs. Assurez-vous donc d’avoir des objectifs précis et concrets (spécifiques).
En plus de la spécificité, les objectifs doivent être mesurables. En effet, vous devez pouvoir quantifier vos buts pour suivre vos progrès. Vous pouvez par exemple avoir pour objectif mesurable la génération de 100 leads qualifiés avant les 3 prochains mois.
Aussi, vos objectifs doivent être ambitieux, mais réalistes compte tenu de vos ressources et de votre expertise. Évitez de faire des promesses ou de vous fixer des buts utopiques ou impossibles. Vos objectifs doivent être atteignables, pertinents et temporellement définis.
2 — Établir une liste de diffusion segmentée
Une liste de diffusion segmentée est une liste d’adresses e-mail divisée en groupes plus petits en fonction de caractéristiques communes. Les données démographiques, les intérêts, le comportement d’achat et la situation géographique sont quelques exemples de caractéristiques. Les considérer permet d’envoyer des e-mails pertinents et ciblés à chaque groupe de destinataires.
Par ailleurs, établir une liste de diffusion segmentée permet d’augmenter les chances de conversion des prospects ou du public cible en clients. Vous pouvez en effet catégoriser vos listes de diffusion de sorte à proposer des messages pertinents à chaque destinataire. Vous pouvez par exemple segmenter votre liste en fonction des intérêts que vos abonnés ont exprimés. Pour ce faire, collectionnez des informations précises (centre d’intérêt, besoins, sujets préférés, profession, etc.) lors de leur inscription.
Outre les intérêts, vous pouvez segmenter votre liste en fonction de l’âge, du sexe, du lieu ou d’autres données démographiques. De même, vous pouvez considérer l’historique d’achat des clients pour la segmentation de votre liste de diffusion. Ce procédé vous permet de réveiller l’intérêt des clients, de leur adresser des messages personnalisés qui les touchent directement.
3 — Créer un calendrier d’envoi de e-mail
Le calendrier d’envoi définit la fréquence et le moment d’envoi des e-mails à votre audience. Vous devez trouver le combo parfait pour rester présent dans l’esprit de vos abonnés sans les bombarder d’e-mails au point de les agacer. L’idéal, en effet, est de bien choisir la fréquence, le jour ainsi que l’heure d’envoi de vos e-mails. À cela s’ajoute la planification des thèmes et des messages de vos e-mails ainsi que leurs deadlines.
Pour trouver la fréquence, les moments et les heures d’envoi d’e-mail, faites des tests A/B. Expérimentez plusieurs fréquences, moments et heures d’envoi. Cela vous permettra de déterminer par la suite les stratégies qui attirent le plus l’attention de votre audience. Quant à la planification des thèmes et des messages, créez un calendrier éditorial à suivre rigoureusement. Ainsi, vous allez rester organisé et optimiser l’engagement de votre audience.
4 — Choisir un bon logiciel d’emailing
Le logiciel d’emailing permet de créer, d’envoyer et de suivre les campagnes d’e-mail marketing. Il facilite la gestion et l’exécution de chaque action pendant les campagnes d’emailing. Il existe par ailleurs de nombreux logiciels d’emailing.
Brevo, Mailchimp, Converkit et Mailjet sont quelques exemples d’outils email marketing que vous pouvez utiliser. Chacun de ces outils dispose de fonctionnalités et des prix qui leur sont propres. Il convient donc de les choisir en fonction des fonctionnalités, de la facilité d’utilisation et du coût.
En outre, un bon logiciel d’e-mail marketing doit répondre à tous vos besoins et être très accessible. En effet, un BON outil doit :
- Avoir une interface intuitive pour la création d’emails ;
- Avoir la capacité d’automatiser les envois en fonction de déclencheurs spécifiques (e-mails de bienvenue, relance de panier abandonné, présentation d’offre, etc.) ;
- Avoir des outils de personnalisation pour adapter les messages à chaque segment d’audience ;
- Assurer le suivi des performances et la génération de rapports détaillés.
Pour finir, avec ces 4 étapes, vous pouvez créer des campagnes d’emailing qui convertissent et vous aident à atteindre vos objectifs marketing.
Faire le nettoyage de sa liste d’abonnés pour optimiser la réussite des campagnes d’emailing
L’email marketing s’impose comme un outil important dans le cadre d’une stratégie marketing BtoB. Pour optimiser son efficacité, vous devez miser sur vos abonnés actifs. Nettoyez régulièrement votre liste d’abonnés pour éliminer les contacts obsolètes. Cela améliore les performances globales des campagnes d’email marketing.
Les contacts obsolètes représentent les adresses e-mail qui n’interagissent plus avec vos e-mails. Les conserver dans votre liste peut nuire à vos efforts marketing pour plusieurs raisons :
- Diminution des taux d’ouverture et de clics due à la non-ouverture des e-mails envoyés aux adresses inactives ;
- Augmentation des taux de rebonds ;
- Augmentation des risques de plaintes pour spam ;
- Etc.
Pour éviter ces problèmes, établissez une procédure régulière de nettoyage de votre liste d’envoi. Pour commencer, identifiez les abonnés inactifs sur la base de critères bien établis. Vous pouvez par exemple éliminer de votre liste d’envoi les abonnés inactifs depuis les 3 ou 6 derniers mois. Avant de supprimer définitivement les contacts inactifs de votre liste d’envoi, envoyez des campagnes de réengagement pour essayer de les reconquérir. En cas d’échec, supprimez les abonnés inactifs.
Aussi, assurez-vous d’éliminer les adresses invalides de votre liste d’envoi. Ils peuvent en effet créer des effets de spam et accroître le taux de rebond de vos e-mails. Enfin, n’oubliez pas de segmenter vos listes d’envoi. Cela vous permet de détecter facilement les adresses à éliminer par catégorie.
Par ailleurs, le nettoyage de la liste d’envoi offre de nombreux avantages qui contribuent à la réussite des campagnes d’e-mail marketing. Cette action augmente la probabilité d’ouverture et de clics des e-mails. Ce qui améliore les taux d’engagement (taux d’ouverture et taux de clic).
De plus, les services d’e-mail marketing facturent en fonction de la taille de votre liste d’envoi. Supprimer les contacts inactifs contribue donc à réduire les coûts de prestation. Cela permet également d’améliorer votre réputation d’expéditeur et d’augmenter les chances que vos e-mails atteignent la boîte de réception de vos abonnés.
Autres points importants, supprimer les contacts inactifs vous permet d’avoir une liste active engagée. Ce qui facilite la précision et la pertinence des analyses de performances de vos campagnes emailing.
Pour finir, intégrer ces pratiques de nettoyage de liste dans votre stratégie d’email marketing vous permet de maximiser l’efficacité de vos campagnes. À cela s’ajoutent l’engagement de vos abonnés et l’optimisation de votre retour sur investissement (ROI).
Rédiger un objet e-mail attractif
L’objet e-mail est la phrase qui apparaît en haut d’un message électronique. Il sert d’aperçu du contenu e-mail et joue un rôle important pour déterminer si les destinataires ouvrent les messages. Son principal objectif est d’inciter le receveur à ouvrir l’e-mail.
Comment rédiger un objet e-mail attractif ?
Pour rédiger un objet e-mail attractif, soyez concis et précis. Limitez l’objet à 50 caractères au moins. Cela permet d’avoir un aperçu rapide du titre de l’e-mail même à partir des appareils mobiles. Aussi, créez un sentiment d’urgence chez vos abonnés. Utilisez des mots ou expressions qui incitent à l’action immédiate. Maintenant, aujourd’hui, cette dernière chance sont quelques exemples de mots que vous pouvez employer.
En outre, misez sur la personnalisation des e-mails en utilisant par exemple le prénom des destinataires dans les messages. Aussi, n’hésitez pas à utiliser des mots d’action dans vos objets. Les mots tels que : “découvrez”, “profitez”, et “réservez” peuvent encourager votre audience à cliquer et à parcourir vos e-mails.
Par ailleurs, évitez l’utilisation des spams words. Ce sont des mots qui peuvent déclencher des filtres anti-spam. “Gratuit”, “gagner”, et “urgent” sont des exemples de spam words à éviter.
Aussi, pour piquer la curiosité de votre audience, vous pouvez utiliser une question pertinente comme objet e-mail. Par exemple : “Désirez-vous améliorer vos résultats marketing ?”. Cela marche à tous les coups lorsque l’e-mail est envoyé à la bonne personne. Enfin, faites des tests A/B pour voir quels types d’objets fonctionnent le mieux avec chaque catégorie de votre liste d’envoi.
Utilité et avantages d’un objet email attractif
Un objet email bien rédigé augmente la probabilité d’ouverture de l’email. Il a moins de chance d’être marqué comme spam, ce qui améliore sa délivrabilité. De même, il incite le destinataire à ouvrir son message et à interagir avec le contenu. Ce qui augmente les taux de clics et les conversions. Rédiger des objets e-mail pertinents et attractifs permet aussi d’améliorer les stratégies d’emailing et de maximiser l’engagement de votre audience.
Voici quelques exemples d’objets pertinents que vous pouvez adapter et personnaliser à votre guise :
- X raisons de suivre notre webinaire ! ;
- Dernier jour pour profiter de 20 % sur tout ! ;
- Décuplez votre productivité avec ces astuces ! ;
- Découvrez nos nouveautés exclusives aujourd’hui ! ;
Chacun de ces exemples offre un aperçu concis et clair du contenu de l’e-mail. Ce qui permet au destinataire de cliquer et de consulter l’e-mail lorsque l’objet captive son attention.
Assurer l’analyse et l’optimisation des résultats
L’analyse des résultats est essentielle pour comprendre l’efficacité de vos campagnes et les améliorer. Elle vous permet de mesurer votre communication sur les réseaux sociaux. Voici les principaux indicateurs de performance à suivre :
- Taux d’ouverture (Pourcentage de destinataires qui ont ouvert votre e-mail ;
- Taux de clic (Pourcentage de destinataires qui ont cliqué sur un lien dans votre e-mail) ;
- Taux de conversion (Pourcentage de destinataires qui ont effectué l’action souhaitée après clic) ;
- Taux de désabonnement (Pourcentage de destinataires qui se sont désabonnés de votre liste).
Vous pouvez utiliser ces données pour effectuer des tests A/B. Aussi, n’hésitez pas à faire appel à une agence de marketing digital pour exploiter tout le potentiel de l’e-mail marketing et propulser votre entreprise vers le succès.
Créer des campagnes emailing qui convertissent ; que retenir ?
L’email marketing est un outil puissant pour engager directement vos clients et prospects. Voici quelques points à garder à l’esprit pour créer des campagnes emailing réussies :
- Établir une stratégie de marketing digital bien définie ;
- Avoir une liste de diffusion segmentée et un calendrier d’envoi ;
- Utiliser des logiciels emailing bien choisis ;
- Maintenir sa liste de contacts propre et à jour ;
- Faire preuve de précision et de concision dans la rédaction des objets e-mails ;
- Assurer l’analyse régulière des performances de votre stratégie d’e-mail marketing et optimiser vos résultats.
Pour finir, collaborer avec une agence de marketing digital est également une belle option pour créer des campagnes emailing qui convertissent. Les informations évoquées dans cet article vous aideront à mesurer l’importance de l’e-mail marketing. Elles vous permettront aussi de considérer les différentes options pour créer des campagnes emailing réussies.